Reprises de jeux vidéo. Semaine 45-20172 minutes de lecture

Aujourd’hui c’est dimanche, et comme tous les dimanches (ça file un coup de vieux cette intro un peu non ?) on va parler de musique de jeux. Et plus précisément, de reprises de musique de jeux. Vous êtes prêts ? C’est parti.

Il y a deux types d’articles sur les RJV. Ceux où je fais une sélection de morceaux pour vos beaux yeux,  et ceux où je décide de laisser faire les pros.

Cette semaine nous sommes dans ce deuxième cas. Cette semaine nous parlons d’un album entier de reprises. Cet album, c’est SUCCESSOR : Final Fantasy VIII Remix. Les plus habiles d’entre vous, petits malins que vous êtes, auront compris qu’il s’agit d’un album de reprises de Final Fantasy VIII. Contrairement à d’habitude, ici ce n’est pas un seul artiste qui se distingue mais bien un collectif qui regroupe la crème de la crème. Ingénieusement nommé Materia Colective, ils n’en sont pas à leur coup d’essai et commencent à avoir une discographie tout simplement ahurissante. Mais revenons-en à nos moutons.

Soyons clairs : j’adore FF VIII et j’adore sa BO. Mais ici, tous les morceaux sont d’une qualité rare. Certains transcendent les originaux, tandis que d’autres bouleversent les codes établies par Uematsu. Par exemple, la version ska de Eyes on me (intitulée Skeyes on me, c’est qu’ils ont de l’humour mvoyez) ou encore The Man with the A Capella Group (je ne vous ferai pas l’affront de vous dire quel morceau est repris. Si vous ne le savez pas, demandez-moi dans les commentaires) sont autant de reprises qui vous feront sortir des sonorités que l’on entend habituellement pour du Final Fantasy.

Pour finir, je ne peux pas m’empêcher de vous parler du morceau Trust me, de James C. Hoffman. Ce morceau me transporte. À chaque écoute, c’est comme si je revivais toutes les émotions que m’a fait vivre le jeu, mais concentrées en quatre minutes.

Bref, que vous aimiez ou pas FF VIII, écoutez cette merveille. Il y en a pour tous les goûts et c’est toujours très bon.

Bonne écoute et live long and prosper !

 

Crédit image : Lap Pun Cheung

2 commentaires sur “Reprises de jeux vidéo. Semaine 45-20172 minutes de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.