Reprises (ou pas) de jeux vidéo. Semaine 48-2017

Les semaines se suivent et ne se ressembles pas ! Aujourd’hui je viens vers vous avec un sélection de titres dans lesquels Nintendo est exclu ! Après une semaine Mario/Zelda, il me semblait juste de ré-équilibrer tout ça.

Erratum / Mea culpa : les plus connaisseurs d’entre vous l’auront remarqué, la quatrième piste n’est pas une reprise mais bien un morceau original ! Honte à moi : je n’ai pas assez poussé mes recherches et me voilà bien embarrassé ! Toute mes excuses pour cette erreur. Je ne change quand même pas la playlist car le morceau est trop bien pour que je le sacrifie sur l’autel de ma bêtise.

Une fois n’est pas coutume, nous allons ouvrir le bal avec un artiste qui clôturera aussi cette playlist hebdomadaire. Cet artiste c’est Good Knight Productions qui reprend ici un des thèmes fondamentaux de la saga FF XIII. Le morceau est très fidèle à l’original mais ne manque pas de lui rajouter un petit je ne sais quoi qui lui permet d’imposer son style. Il est toujours bon de se rappeler que, même si je n’aime pas FF XIII, les musiques sont loin d’être de piètre qualité.

Deuxième morceau de la sélection : Vault 111 de Rozen. L’artiste a marqué l’actualité du genre cette semaine avec la sortie de son album Sins of Hyrule (qui est excellent, soit dit en passant). Il reprend ici de main de maître le thème principal de Fallout 4. Si le jeu est loin d’être parfait, il n’en reste pas moins que ce thème m’a marqué et que l’entendre me donne envie d’y rejouer… Et juste après je me gifle. Faut quand même pas déconner…

On poursuit avec Encounter du groupe Tokio Tribute Sessions. Un morceau on ne peut plus simple car il s’agit d’un des thèmes de Metal Gear Solid. Sa particularité ? Il a le cul entre deux chaises. La rythmique est faite avec des instruments classiques tandis que la mélodie se rapproche plus du chiptune. Le résultat m’a convaincu et j’espère qu’il vous convaincra tout autant.

La grosse surprise de cette sélection, c’est bel et bien ce quatrième morceau : Scorched Earth de Kevin Riepl. Si vous ne faites qu’écouter la musique, vous vous imaginez facilement un passage assez nerveux et tendu de Mass Effect. Pourtant il n’en est rien. C’est bel et bien une reprise de Rocket League que vous écoutez là. Et rien que pour ça, ce titre méritait de figurer dans les RJV.

Il est donc temps de finir comme on a commencé, avec Good Knight Productions. Changement de registre en revanche car là nous allons écouter une reprise de Chemical Plant Zone. Alors oui, je sais, sélectionner du Sonic dans une playlist où l’on s’est interdit Nintendo, c’est un petit peu échanger un joker contre un autre. Mais le morceau étant revenu il y a quelques mois sur le devant de la scène avec Sonic Mania, je ne pouvais pas ne pas le mettre. D’autant que la reprise vous donne la turbo patate.

Sur ce, bonne écoute, live long and prosper et soyez sage !

Image de couverture par Cryo5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.