Veux-tu lire de manière Audible ?

Vous aimez la lecture, mais ne prenez pas le temps de sortir un bouquin ? Vous aimez les podcasts et prenez le temps d’en écouter ? Alors ne quittez pas et lisez ce billet. Voici quelque chose qui pourrait vous permettre de renouer avec la lecture. Ou tout du moins, avec la littérature.

Le livre audio, ce n’est pas une invention nouvelle. C’est même terriblement vieux. Rappelez-vous de ces bouquins vendus avec K7 dans lesquelles une petite clochette vous disait quand tourner les pages… Ah… Mon enfance… Bref je m’égare. Ici on parle bien de livres entièrement audio. Un acteur va lire le livre, tout en y interprétant chaque rôle. Un exercice assez compliqué car il faut que, à l’oreille, on sente que ce n’est plus la même personne qui parle, sans pour autant verser dans le ridicule avec des voix trop exagérées.

Depuis bien longtemps, vous pouvez trouver, dans votre librairie préférée, moult livres audio. Souvent lus par des acteurs connus qui plus est. Malheureusement ils présentent (ou présentaient) un inconvénient de poids : leur taille justement. Car plus de 24 heures de lecture, ça en fait des CDs ! Autre inconvénient, et non des moindres : le prix. Car si un livre papier peut parfois coûter cher, il faut lui ajouter la performance de l’acteur. Souvent à plus de trente euros, les livres audio restent un plaisir assez cher.

C’est là qu’Amazon débarque avec ses gros sabots et nous propose Audible. Audible est un magasin en ligne de livres audio. Rien de révolutionnaire me direz-vous. La différence étant que vous pouvez aussi vous abonner à Audible pour une dizaine d’euros par mois. Pour cette somme, vous aurez le droit à un crédit mensuel. Avec un crédit, vous pourrez acquérir n’importe quel livre audio proposé dans Audible. Si vous faites un calcul simple : c’est extrêmement rentable si vous comparez au prix de n’importe quel livre audio actuellement sur le marché.

Mais un livre audio reste un livre audio. On ne prend pas le même plaisir à écouter quelqu’un nous lire un livre que de tourner les pages. Cependant Audible ouvre la “lecture” à de nouveaux lieux et de nouvelles situations. C’est d’ailleurs là-dessus qu’Amazon fait sa promotion. On ne vous demande pas de vous mettre au lit ou dans un bon fauteuil pour écouter votre livre. Non, Amazon mise sur les moments où vous écoutez de la musique ou des podcasts. Pourquoi, à la place d’écouter pour la énième fois votre album préféré, vous ne découvririez pas ce livre que vous n’aviez jamais osé acheter ?

Audible s’adresse donc à vous si vous avez souvent le casque (ou les écouteurs) sur les oreilles pendant vos déplacements. Si c’est le cas, et que vous trouvez que vous ne lisez plus assez, alors je ne peux que vous conseiller de vous inscrire : le premier crédit est gratuit donc vous ne risquez pas grand chose.

Pour ma part, j’ai pu écouter mon premier Stephen King grâce à Audible et j’enchaîne avec le deuxième ! Je ne pense pas pour autant que je paierai l’abonnement ad vitam aeternam car ça demande beaucoup de temps et j’ai plein de choses à écouter. Dans tous les cas je n’hésiterai pas à aller prendre quelques crédits de temps en temps pour combler ma soif de texte bien écrit.

Maintenant, si vous voulez tester, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous rendre sur Audible, vous connecter avec votre compte Amazon, et hop ! En route pour l’aventure !

L’astuce de Dark Foisse : si vous trouvez que dix euros, c’est tout de même trop cher, vous pouvez, avant la fin de votre mois d’essai, clore votre abonnement avec pour raison “c’est trop cher wesh”. Alors, Audible vous proposera une offre à 5 euros par mois pendant 3 mois. Ce qui, vous en conviendrez, est moins cher.

Live long and prosper et soyez sage !

PS : je ne parle ici que d’Audible par ce que c’est le seul service de ce genre que je connaisse. Si vous en avez d’autres sous le coude, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

PPS : Comme Gaëtan l’a demandé, et que le lecteur est roi, le lecteur devient maintenant auditeur !

 

7 commentaires sur “Veux-tu lire de manière Audible ?”

  1. Ce que t’écris bien 😮

    Gros coup de coeur pour le paragraphe “Astuce de Dark Foisse”, excellente idée.

    Pour le reste, tu vends bien le truc, je suis pas le client de ce genre de livres, mais ça donne envie d’essayer pour voir.

    1. Merci ! ????

      Si tu sais que tu va avoir des moments où seul tes oreilles sont disponibles il faut essayer en effet. Ça ne coûte rien et tu n’as pas grand chose à perdre. Même pas du temps :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.